jeudi 28 juillet 2016

ZOOM sur le BUNGY PUMP !




Le Bungy Pump, qu’est-ce que c’est ? (*)
C’est une nouvelle forme de randonnée ou encore une nouvelle version de la marche nordique dynamique avec bâtons.
La différence réside dans les bâtons qui sont désormais équipés d’un système à pompe rendant la marche encore plus dynamique. Ce système  propulse le corps vers l’avant rendant l’activité encore plus tonique.
C’est un sport complet qui fait travailler les jambes, le dos, les bras, les épaules … le Bungy Pump favorise un renforcement musculaire général.
Cette discipline est plus accessible que le jogging et s’adresse autant à des personnes débutantes qu’à des sportifs confirmés.
Pourquoi faire du Bungy Pump ?

C’est l’activité idéale pour faire travailler tout le corps tout en réduisant les contraintes pour les articulations des membres inférieurs et du dos comme dans le jogging.
Vous retrouverez dans le Bungy Pump les mêmes vertus que dans la marche nordique. Les études scientifiques ont montré les bienfaits de ce sport sur la fonction pulmonaire, la fonction cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la perte de poids.
Le Bungy Pump permet un travail sans douleur pour les personnes souffrant du dos, d’ostéoporose ou devant faire de la rééducation après un accident ou un alitement.
Ce sport est aussi conseillé pour les personnes souffrant de déséquilibre ou de problème de marche comme dans la maladie de Parkinson. En effet, les membres inférieurs et supérieurs sont mieux coordonnés grâce aux bâtons à ressort.
Un autre atout important pour nos sociétés actuelles : elle favorise la perte de poids. Voici un comparatif de dépense de calories pour une personne de 70 kg.
  • Une marche sans bâtons à 6 km/h fait dépenser 330 Kcal/h
  • Une marche nordique à 6 km/h fait dépenser 455 Kcal/h
  • Le Bungy Pump à 6 km/h fait dépenser 600 Kcal/h
  • alors que le jogging en fait dépenser 700 Kcal/h.
Le mode d’emploi du Bungy Pump

Les bâtons s’appuient dans le sol comme un ressort ce qui permet une propulsion et une marche plus dynamiques.
Avec ce système, 90% des muscles du corps sont sollicités renforçant tous les groupes musculaires.
Une heure de Bungy Pump équivaut à 90 minutes de marche sans bâtons.
Au cours d’une séance vous ferez travailler tout votre corps au travers de la marche, du renforcement musculaire et du stretching.
Où faire du Bungy Pump ?

Vous pouvez tester ce sport de plein air 
au Parc de Bouychère à Foix 
le dimanche matin à 10h30 à partir du 25 septembre 2016
La séance, d'une heure est progressive en intensité : échauffements, puis séquences alternées de marche et de renforcement musculaire et étirements pour terminer la séance. 
Vous ne disposez pas de bâtons ? Nous pourrons vous les prêter le premier mois et vous en proposer à prix club par la suite avec des facilités de paiement.
(*) d'après le texte de UNI mutuelles qui soutient les démarches de santé par le sport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire